Savage sword of ATLAS et AXIS

TIN TIN TIN !!!

LA SAGA D'ATLAS & AXIS 
de Pau – éd Ankama
Tome 1 - aout 2011 - 72 planches + croquis & 1ère mouture en fin d'album.

Mika, rescapée des vikiens

  Tragique destin ! Cette saga s'inscrit dans un haut moyen-âge animalier, à une époque où sévissent les cruels guerriers du Nord, les Vikiens. Le village de nos deux héros chiens, Kanina, est attaqué et la population massacrée, sauf plusieurs femmes enlevées, dont Erika la sœur d'Atlas. Les deux amis se lancent alors à leur recherche en direction du grand Nord inconnu. Maintes péripéties surviennent lors de leur périple, qui les amènent finalement face à leurs ennemis.


Soutenue par un graphisme aéré et précis aux couleurs efficaces, l'histoire d'Atlas et Axis nous tient en haleine. Ces deux chiens se complètent. Atlas un lévrier afghan hyper rapide à la course, déterminé, se révélant habile à manier l'épée, courageux mais sans plus. Axis, un petit ratier blanc, écervelé, dont l'instinct prime sur la réflexion, mais au flair prodigieux. Lancés à la poursuite des vikiens, aucun d'eux ne connait les embûches qui les attendent, mais leur amitié palliera à leurs doutes. Quand ce n'est pas la chance qui les sauve.

Un chien reste un chien

  Les personnages se tiennent debout, plus ou moins vêtus, mais l'auteur respecte un certain degré d'animalité. Les chiens lapent pour boire, dorment lovés. Atlas hume un couteau pour retenir l'odeur de sa dulcinée... Se côtoient aussi les diverses variétés de chiens.

Un panel de canidés
 Les pauvres moutons ou chèvres doivent rivaliser de ruse ou de vitesse pour échapper à leurs prédateurs carnivores. Les terribles vikiens sont des loups ou des ours. Et bien sur les vautours sont des charognards.

Dans une interview donnée à Planète BD, Pau explique que l'animal est l'égal de l'homme, et c'est ce qu'il entend démontrer dans ses histoires. Ici ce sont les chiens qui s'estiment supérieurs aux herbivores. Tandis que ceux-ci revendiquent le droit à l'égalité !
http://www.planetebd.com/interview/pau/704.html


 
La saga d'Atlas et Axis renouvelle l'aventure classique, offrant une bonne dose de fantasy dans un cadre réaliste. Les références à notre histoire sont prégnantes, mais au-delà les rapports entre l'âme humaine et l'instinct animal s'entrechoquent constamment. D'ailleurs nos deux braves ne sont pas des héros purs jus, ils doutent, ils ont peur, ils ont froid, ils tombent amoureux, finalement ils nous révèlent nos propres émotions, et nous renvoient à nos faiblesses de pauvres terriens.

Atlas in love
 L'auteur espagnol Pau peaufine sa série depuis 1999, sans parvenir à la faire publier. Ce sera finalement l'éditeur français Ankama qui sort le 1er tome en 2011. Le second suivra deux ans plus tard.
L'ourse Miel devient la bienfaitrice de nos deux cabots

Tome 2 - février 2013 - 72 planches + croquis en fin d'album.

La deuxième aventure de la saga se perd un peu en conjectures. Nos deux amis vont se trouver confrontés à deux thèses opposées défendues par deux chiens savants. Le créationnisme vs la théorie de l'évolution.


Se rajoute par là dessus la légende de Khimera, qui promet à celui qui trouvera la Gamelle d'Abondance de la nourriture à outrance. La Bible, Darwin et le Graal* en une seule histoire, faut s'accrocher.

 C'est ce que vont faire Atlas et Axis, qui partent à l'est vers les steppes du Sabakistan à la recherche du chaînon manquant entre le loup et le chien, le Tarse !
  * Une des premières évocations du Graal remonte à Chrétien de Troyes dans son roman "Perceval ou le conte du Graal ", fin XIIème siècle, où le Graal fait référence à la Corne d'Abondance des mythologies celte ou grecque.

La rencontre avec Tuman
Dans ces grandes plaines glacées ils vont apprendre beaucoup au contact des nomades tarses, sur la vie, sur le respect de la nature, y compris leur nourriture les moutons, et sur les ancêtres. Lors du chemin ils rencontrent même de gigantesques animaux normalement disparus.
A peine de retour les voilà embarqués dans une grosse embrouille colonialiste. Bref, ça part dans tous les sens, et la cohérence de la première aventure s'effrite dans ce second volume.
On nous a menti !

Toutefois on y apprend comment les animaux se sont adaptés avec le temps, comment de l'ancêtre commun le loup sont apparus les diverses variétés de chiens. Comment le dieu Toby a créé Pangéa, a fait le chien à son image et en fit un être supérieur. Comment des moutons se rebellent contre l'oppression des carnivores. Comment Chienghis Khan a terminé sa vie.

La sagesse des nomades tarses

L'auteur Pau construit pas à pas son univers, si proche du monde réel et pourtant si éloigné de par sa fantaisie; et nous y entraine tel Atlas et Axis naviguant vers l'île d'Escapula, vers une troisième aventure.

Tout ça pour ça ?!

Tome 3 - novembre 2015 - 58 planches

Sage décision

Ce troisième volume, plus court, peu condensé, se révèle aussi plus linéaire. On suit le cours des évènements, le débarquement de l'armée des chiens, l'attaque de la citadelle Maka, la désertion des deux amis, la rencontre du loup Volk, son histoire et son ultime combat.

D-Day

De protagonistes actifs Atlas et Axis deviennent quasi spectateurs. Ils fuient le cours des choses sans pouvoir agir, sans le vouloir non plus. Il n'aspirent qu'à quitter ce lieu de violence qu'est devenu l'île. Une barbarie qui pourtant les rattrapent, alors qu'un des gardes chiens veut achever Axis blessé, Atlas lui tronçonne le bras et le finit à coups d'épée, l'écume aux lèvres. Vaut-il mieux que ces massacreurs de tout poil ?


La saga de Volk, de louveteau recueilli par des caprins devenu chef des terribles Makas, constitue le cœur de cet épisode (on repense au destin de Chiengis Khan). La violence, qui engendre la vengeance, qui engendre la violence, on connaît ce cycle. Ainsi Volk s'attaque aux bandits qui ont massacré sa famille, rassemble les survivants sous sa bannière, et forme une armée de brigands qui sévit au delà de l'océan. Mais celui qui a vécu par l'épée doit périr par celle-ci., nous a-t-on dit...

Volk se révèle à lui-même


Après un dernier rebondissement, qui voit le retour de la renarde Raposa, enlevée au début par les Vikiens en même temps que la sœur d'Atlas, nos deux héros sortent vivants de ce pétrin. Mais le K de la légende de Khimera se rappelle à leur souvenir dans la dernière case.
A suivre !


C'est donc ça un bélier
 A noter, en fil rouge, commun aux trois épisodes, toujours ce souci de montrer la souffrance des herbivores ou petits gibiers, leur exploitation, comme nourriture ou comme arme explosive (les pauvres moutons !). Ils réclament l'égalité ! Leur dieu Pangéa leur viendra-t-il en aide ? Suspense.

 


Tome 4 - septembre 2016 - 58 planches + 2 pages de fanarts


Nous y voilà, au terme de cette histoire, dont on comprend mieux à la fin pourquoi il s'agit d'une saga. Toutefois, ce dernier tome nous laisse un étrange sentiment d'inachevé, voir de bâclé,, comme si l'auteur voulait en finir avec un récit qu'il ne maitrisait plus.
Atlas et Axis achèvent leur quête, découvrent les secrets de Khimera, dans la vallée des monstres, où ils vécurent longtemps...

 
Auparavant Atlas a retrouvé son aimée Mika, mais celle-ci l'ignore, car elle est désormais mère, compagne d'un bull terrier à la mine patibulaire (on imagine qu'il la frappe). Brisé notre héros poursuit sa route.
Le duo a affaire ensuite à un bouc noir prophète des moutons qui annonce la fin de Pangéa. Il n'avait pas prévu la sienne de fin...
Ayant sauvé la petite Chispa, Atlas et Athis arrivent dans son village proche de la vallée des monstres, où des chiens disparaissent mystérieusement. Une embrouille entre chiens.
Puis ce sera la caverne du grand K, où ils vont connaître la vérité sur Pangéa, par la voix d'un vieux chat.


Et Pau de livrer sa version de la création de notre monde, surfant sur la réalité, tout en nous renvoyant à la face les dérives des humains, responsables pour combien de temps encore. La fin d'un monde et le début d'un autre.


Un final explosif, un récit vite parcouru, nos amis suivent leur destin encore une fois en tant qu'acteurs passifs. Des moments d'humour, et un clin d'oeil à deux chiens célèbres, Idéfix et Milou. On espère retrouvé Atlas et Axis un jour, un duo attachant, qui évolue dans un univers cohérent. De nombreux personnages secondaires méritent également d'être mis en avant. L'ourse Miel, dans son auberge ouverte à tous, la brave Mika au destin fatidique, ou encore ces pauvres moutons qui organisent leur combat pour l'égalité....
On attend, señor Pau.




**********
HORS SÉRIES


On retrouve parfois Pau dans les pages de SPIROU, son graphisme collant parfaitement au magazine. Ainsi dans le n° 3695 de février 2009 où l'on célèbre la Saint Valentin, il raconte une idylle impossible entre une brebis éprise et un loup affamé. "Amour bête", un quatre planches sorti de l'univers de Axis et Atlas, qui nous fait penser avec les Rita Mitsuko que les histoires d'amour finissent mal.


*****


Un extrait du tome 1 d'Atlas et Axis est également paru dans le n° 3690 de décembre 2008. L'épisode où ils sont sauvés des loups vikiens par une mère ourse, parce qu'ils ont laissé vivres et chaleur auprès de ses petits endormis dans une grotte. Ces six planches sont re-titrées "Jour de chance".
Quelques semaines auparavant est paru dans le n° 3677 un deux-planches humoristique, qui nous rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Des loups poursuivent un bouc apeuré, pour finalement le coincer et ...


*****

L'auteur majorquin a aussi participé à la série collective "La Fontaine aux fables" éditée par Delcourt-Jeunesse. Dans le tome 3 (2006) Pau met en scène la fable "Les deux chèvres". Rappelons-nous ces deux entêtées cabris ne voulant céder le passage à l'autre sur la planche qui traverse le ruisseau. Au final les deux tombent à l'eau. Il paraît que "cet accident n'est pas nouveau dans le chemin de la fortune", selon Jeannot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire