NEIDHARDT le petit cochon


Auteur décapant et imposteur à la télé, Fred Neidhardt a usé de la parabole zoomorphique pour raconter ses histoires, entre autre avec son album Pattes d'eph & col roulé.
Paru chez Delcourt, dans la collection Shampooing, en juin 2008, ce recueil autobiographique reprend les dessins parus sur le blog Fleurblog.com de janvier 2007 à février 2008.




 Le petit Neidhardt est au collège, fin des années 1970, c'est l'age entre les jeux, les séries télé et la découverte du sexe. Col roulé et pantalon en velours, les copains, les parents, les filles, l'homme qui valait 3 milliards, les vacances. Cet album me touche d'autant plus que c'est aussi mon époque (tu m'étonnes ! on est né la même année !), et nombre de gags décrits ici me renvoient à ma propre jeunesse. Le coup des calculatrices TI 30, aller regarder la télé chez le grand-père (pas chez un copain comme Neidhardt) parce qu'elle est en couleurs, les balades dans les décharges interdites, le copain qu'a toujours plein de trucs incroyables à montrer, comme la montre à quartz, le vrai blue jean plutôt que ces falzars synthétiques ou en velours ...

La famille Neidhardt

L'auteur se représente ici comme un petit cochon, ainsi que son jeune frère Stéphane, mais sa mère est un oiseau et son père un singe. On retrouve une grande variété d'animaux pour le reste des personnages, qui sont vêtus, et affublés de cheveux (le tout à la mode de l'époque, c'est très bien rendu). Il n'est pas toujours aisé de définir l'animal en question, mais est-ce bien là l'essentiel ? D'ailleurs, le choix de personnages zoomorphes par Neidhardt est-il délibéré ou est-ce un renvoi au Maki le lémurien de son compère Fabrice Tarrin ? Néanmoins se dessiner en petit cochon reflète très bien la vision que l'auteur veut donner de lui à cet age, un gamin inconscient et avide de découverte sexuelle... Fred Neidhardt nous rappelle qu'on dénomme ce moment de la vie « l'age bête ».

En partance pour les conneries...

En tous cas on rigole pas mal à la lecture des planches, qui nous réservent toutefois des moments dramatiques, à l'instar de l'accident qui coute la vie à Pierre Alexandre le voisin trisomique, ou l'annonce du cancer de la mère. Outre la nostalgie, Pattes d'eph & col roulé nous amène à une réflexion sur l'enfance pré et post-pubère, où la vision des choses et de la vie par ces gamins (que nous fûmes) est très bien retranscrite. 
 
Avant la classe
  
*****

Dans La peur du rouge (septembre 2010), on retrouve le jeune Neidhardt et sa classe lors d'un voyage scolaire en Allemagne, de l'ouest à l'est, en 1981. Une découverte marquante à plusieurs points de vue!


à suivre ...

1 commentaire: