WRILL le renard belge

WRILL
dans le journal belge WRILL (1945-1949)

"Bonjour ! Je suis Wrill, je suis la bonne humeur, la joie, le rire. Cependant j'ai été créé pendant l'occupation par une troupe de jeunes dessinatrices et dessinateurs réfractaires, en butte aux poursuites continuelles de la Gestapo [...]".
C'est ainsi que les lecteurs du premier numéro de cet hebdomadaire des éditions Chagor découvrent le personnage titre, en ce mois de juin 1945. Il apparait en première page (sur quatre), en médaillon collé au titre, avec sa queue en panache et son chapeau pointu. Wrill le renard personnifie la liberté et la lutte contre l'oppression.

Ce renard vient en fait du cinéma d'animation. Inventé par Madeleine Charlier pendant la guerre, il est le héros de trois dessins animés produits par le studio financé par les éditeurs Charles Gordinne et Albert Hemmerlin, et dirigé par Albert Fromanteau. Le premier est réalisé en 1943 et diffusé en 1945 ("Wrill écoute la BBC").
Le renard se voit destiné à un merchandising à la Mickey, mais un incendie viendra celer le sort de cette entreprise en emportant les bâtiments. De même que son créateur graphique Fromanteau, Wrill ne connaitra pas le succès escompté. 
Toutefois il devient un personnage de BD avec le lancement de WRILL, mis en image par Fromanteau et son équipe, en un style empruntant à la fois à Calvo et Disney, les canons animaliers de l'époque.
Une première aventure débute dans le n° 2, "Un voyage imprévu", puis "Wrill écoute la BBC" à partir du n° 33, tiré du premier dessin animé, où l'on ressent l'attachement de la rédaction de l'hebdomadaire à la Résistance. Dans le 52, une autre aventure le conduit à découvrir une planète inconnue. Plus tard Wrill doit faire face au fantôme de Castelperdu (n° 113). Le renard revient ensuite sous forme de gags en une planche, avec à ses cotés le chien Nonolle. Une ultime aventure entraine Wrill dans une histoire policière, "L'opale synthétique", dessinée par J.P. Pinchon en un style plus précis.

Les trois premières planches de "Wrill contre le fantôme de Castelperdu" :

Premier album en 1942
Certaines de ces aventures donneront lieu à des albums souples édités par Chagor juste après-guerre, "Wrill écoute la BBC", "Wrill découvre une planète" et "La captive de Frok-Manoir".

A noter la présence d'autres bandes animalières dans le périodique. "Porcinet le petit cochon rose", des gags signés Mat, auteur du fameux petit canard Oscar. Le Rallic dessine une version de "Animal farm" de Orwell, "Révolte à la ferme", en un style réaliste (voir ici ). Fromenteau lui-même produit une autre bande animalière, "Pouss Pouss", un poussin bien vêtu.














On remarque également la présence d'un chien anthropomorphe, Mizo, qui vit une série d'aventures humoristiques avec son ami le jeune garçon Friquet. Mizo est le seul personnage animal dans cette bande signée Bruno, alias André Rigal. Mizo et Friquet feront l'objet de deux (?) albums chez Gordinne.

Le journal WRILL ne va pas résister au delà du numéro 204 de mai 1949, malgré une diffusion en Belgique et en France. Le renard Wrill disparaît de concert, il en subsiste les quelques albums publiés dans les années 40.


Infos récoltées dans le dossier de Dany De Laet consacré à Wrill, paru dans HOP ! n°23 et 24 (mars et juin 1980).

 *****

A propos de Fromanteau...
 


Puisque nous évoquons Albert Fromanteau *, penchons-nous sur le cas d'un ouvrage qui demande réflexion.
Outre Wrill, on doit à l'artiste liégeois d'autres bandes comme "Hercule Petit-Pois", un petit pois avec une tête et des membres, "Romuald chat sans peur", un chat qui profite du joueur de flute Hans pour boulotter des souris avec ses amis, "Les tribulations de Boulou" l'éléphant, ou bien le poussin "Pouss-Pouss" dans un épisode avec le professeur Barbott, un autre avec l'écureuil Croque-Noix, et dans un troisième au pays des coucous. Ces petits albums souples sont parus avant ou pendant la guerre, en noir et blanc avec texte sous images, et pour la plupart signés Alef.

* l’orthographe du nom varie, Dany De Laet  précise qu'il s'écrit avec un a, alors que sur la plupart de ses œuvres on l'écrit avec un e.

On sait que Fromenteau a été approché par Paul Nagant le créateur du studio CBA. La collaboration n'ira pas très loin (Nagant s'avérant quelque peu escroc), le temps pour Fromenteau d'adapter en BD un DA maison, "Un mauvais rêve de Bobino", publié par Gordinne. A noter que Franquin, qui à l'instar de Peyo, Morris et Paape, a travaillé un temps à CBA, qualifia Nagant de "farceur qui se croyait appelé à révolutionné l'art du dessin animé". Fromenteau rejoindra Gordinne après cet échec pour leur propre projet de studio DA.


En 1946 sort un livret à l'italienne, édité par Dargaud, "Fables de La Fontaine". En page 2 on précise 'Collection du Chèque Tintin', et en page titre 'dessins animés de G. Lebret'. Le contenu présente plusieurs fables, 23 précisément, chacune agrémentée de dessins en couleurs formant une suite.
Ces dessins sont donc signés Lebret. Malgré des recherches, aucun renseignement sur cet artiste, au trait si proche de Calvo ou Fromenteau. Et à y regarder de plus près, il apparaît fortement que ce soit ce-dernier. L'extrême ressemblance des renards avec Wrill, les mains des personnages, notamment les pouces, les yeux, ou encore dans les décors la façon de représenter les feuillages, ou l'herbe. Jusqu'au nom, Lebret, qui si l'on change un e en a, devient un anagramme de Albert.




Enfin, on pourrait très bien imaginer notre Fromenteau, qui travaille en 1946 pour l'hebdomadaire de Gordinne, faire une pige pour Leblanc ou Dargaud, et illustrer cet ouvrage sous un pseudo.
D'ailleurs Raymond Leblanc lui proposera plus tard le poste de directeur artistique aux studios Belvision (fondés en 1955). Malheureusement pour Fromanteau l'affaire ne se conclut pas, ce qui scelle sa carrière artistique.
Allez, c'est dit, Lebret c'est Fromanteau.
Toutefois l'échec du studio d'animation et l'arrêt du journal WRILL déterminent Fromenteau à abandonner une carrière dans la création, pour s'orienter vers le domaine de la communication. L'empire Disney a eu chaud...

1 commentaire:

  1. J'ai un pouss-pouss et croque-noix a vendre si quelqun est interresse ...

    RépondreSupprimer