Louveteaux sympas

Certes, le loup inspire la terreur, la menace, le grand méchant. Mais son rejeton bénéficie plutôt d'une image inversée, un enfant qui échappe aux crimes du père, le petit loupiau qui n'a pas eut la chance d'avoir de bons parents pour l'éduquer dans le droit chemin... On le trouve sympa, et les enfants peuvent s'y identifier. Et les auteurs développer le coté filou (fi-loup) du garnement.

P'TIT LOUP


 L'exemple typique est Li'l Bad Wolf (P'tit Loup en français, le bad est effacé), le fils du Big Bad Wolf des trois petits cochons. Gentil, intelligent bien que naïf (c'est un enfant), féru de lecture et bon élève, il désespère son papa. Et le comble, il est ami de Naf-Naf, Nif-Nif et Nouf-Nouf, que Grand Loup n'imagine qu'en plats cuisinés.



Affublé d'un chapeau et d'une salopette comme son daron, P'tit Loup aime son père, mais déteste ses manières culinaires. On a pas idée de vouloir manger ses amis, tout de même ! Il fera tout pour faire de Grand Loup un honnête citoyen, tâche ardue, bien que souvent il retourne les mauvais coups contre ce dernier. Tel père, mais pas tel fils...

Li'l Wolf commence sa carrière dans le 'Walt Disney's Comics and Stories' n° 52 de janvier 1945, avec sa propre série "The Li'l Bad Wolf", qui va paraître régulièrement jusqu'en 1957. La première histoire est écrite par Chase Graig et dessinée par Carl Buettner. D'autres auteurs vont se succéder, notamment  Gil Turner, Jack Bradbury, Harvey Eisenberg...
Le personnage est récurrent, paraît un temps en dernière page de 'Mickey Mouse', puis à nouveau dans 'WDC&S', ainsi que dans deux 'Four Color' chez Dell (1952-54). Il croise Mickey ou Donald, Pinocchio, les sept nains, fait copain avec Chip et Dale (Tic et Tac) ou les neveux de Donald, devient même un des Junior Woodchucks (Castors Juniors). Une vrai star des comics Disney.

Journal de Mickey # 254 (1957) dessins de Gil Turner

Couverture de P. Nicolas du n° 150 (1955)
En France P'tit Loup apparaît seul dès 1953 dans LE JOURNAL DE MICKEY, bien qu'il soit un habitué des mésaventures de Grand Loup (présent dans l'hebdo depuis 1952). Son succès se traduira par la publication d'un magazine à son nom, P'TIT LOUP, de 1989 à 2000 édité par Disney Hachette Presse.
Le personnage est modernisé par le scénariste Didier Le Bornec et le studio barcelonais Comicup. Il vit désormais en ville, son entourage s'étoffe, on retrouve sa girl friend Mina, et la famille de Grand Loup : son frère Zeb et sa sœur Nina Carnage, sa fiancée Marie-Loup, le cousin Jojo (Izzy en VO), la grand-mère...

Si Li'l Wolf est présent dans les comics, il n'apparaît que peu dans en version animée. Il faut attendre les années 1990 pour le voir dans la série TV 'Raw Toonage', et plus tard dans les 'House of Mouse'.

Journal de Mickey # 510 (1962) dessins de Jack Bradbury


The three little wolves - 1936

 A noter que trois frères du louveteau sont apparus bien avant en 1936, dans la Silly Symphony intitulée "The three little wolves".
Dans ce court-métrage animé, les rejetons du Big Bab Wolf lui ressemblent totalement, et sont dument éduqués au manger de cochons, bien qu'ils se montrent facétieux face au père.





**********


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire