J'ai vu le loup, le renard, des capes et des crocs

DE CAPES ET DE CROCS
Ayroles & Masbou
Éditions Delcourt


Venez à nous poètes antiques, rimailleurs publics et fabulistes épiques ! Oyez les romantiques aventures des sieurs bretteurs leu et goupil, cœurs purs et lames affutées, qui au-delà des océans voguent vers des terrae incognitae à la chasse au trésor maléfique !
Dès le début le théâtre et la rime donnent le ton de cette rocambolesque série, hommage aux classiques, empruntant à Molière autant qu'à Casanova, à Dumas qu'à Stevenson. Venise, le ladre Cénile, la belle gitane Hermine, le barbaresque Rais Kader, la douce Séléné, un trésor, des traitres, la galère, des duels, amor y matamores, tout y est. Le tout enrobé d'un nectar d'humour.


Et parmi tous ces humains, des animaux, un loup et un renard, anthropomorphes, issus du Roman de Renart et de Dom Juan. Les crocs et capes du titre. Le premier, Don Lope de Villalobos Y Sangrin, hidalgo et rempart de la Chrétienté, le second, Armand Raynal de Maupertuis, fines lame et langue.


Cette série crée par Alain Ayrolles (scénario) et Jean-Luc Masbou (dessins) intrigue autant qu'elle passionne. D'un univers ultra connu, vu et revu, romans, cinéma, et BD l'ont traité mille fois, ils livrent une version inédite, loufoque et familière, fantastique et fantaisiste.
Y incorporer nos deux canidés est une trouvaille magnifique, et un hommage certain (dans les remerciements du tome 1, Jean-Baptiste Poquelin et Jean de La Fontaine). Loup et renard amis, que le Roman donnait ennemis.


Vêtus jusqu'à la taille, s'exprimant et se mouvant en humain, nul ne s'étonne de leur présence. Pourtant animaux ils sont. Représentés debout mais au pelage réaliste, la queue en panache, des gueules pleines de crocs, des griffes aux pieds, les oreilles à l'affut. Il gardent certaines attitudes bestiales, comme lorsqu'ils nagent, ou que le renard se laisse croquer un rat dans la prison. Leurs crocs se font menaçants lors de batailles.


De leur patronyme ressortent plusieurs classiques. Lope fait référence à Lope de Véga, dramaturge espagnol créateur de la Comedia Nueva, aventurier et coureur de jupon. Derriere Y Sangrin on devine le loup du Roman de Renart, et Villalobos signifie la maison du loup.
Le nom du goupil, seigneur de Maupertuis, n'est autre que celui du Renart du Roman, et Raynal nous ramène à Guillaume-Thomas Raynal, penseur et auteur du XVIIIème, dont les écrits influencèrent les révolutionnaires de 1789.



Alors qu'ils cherchent bonne fortune à Venise, Don Lope et Armand sont alpagués par le riche mais radin Cénile, et embarqués dans la chébèque du Raïs Kader où ils découvrent le plan d'un trésor caché dans les mythiques îles Tangerines. L'affaire intéresse le ladre. Trompés, ils finissent engeôlés, et sont condamnés aux galères sous les ordres du cruel Mendoza, où il font connaissance du lapin Eusèbe. Un combat naval contre le corsaire Kader leur rend leur liberté. Aux cotés du mahométan, voilà le trio en partance vers le trésor.


Entretemps Armand s'est épris de Séléné, fille adoptive et promise de Cénile. Le fils de ce dernier, Andreo, s'est lancé également sur les traces du trésor, ayant enlevé la gitane Hermine dont il est amoureux. Mais la belle n'a d'yeux que pour le loup.
Un imbroglio qui va se développer dans les tomes à suivre, et emmener nos héros jusque sur la Lune. Le baron de Münchhausen et Jules Vernes ne sont pas loin non plus...
Le tome 10 paru en 2012 raconte le retour sur Terre, avec son lot d'actions et d''imprévus, et clôt la série. Un 11ème volume sorti deux ans plus tard revient sur le passé d'Eusebio, le lapin.


Illustrations issues du premier tome, "Le secret du Janissaire" © 1995 Guy Delcourt Productions

**********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire