Quand CHICK BILL rugissait...

CHICK BILL



Tibet a produit plus de 60 aventures de son western comique. On connait le parfait Chick Bill, son copain indien Petit Caniche, les inénarrables Dog Bull et Kid Ordinn, et toute la bande. Mais avant de paraître dans LE JOURNAL DE TINTIN tels qu'on les connait, ces personnages furent premièrement dessinés en style animalier, pour l'hebdo JUNIOR.
 
Comment Chick Bill rencontre Petit Caniche - 1ère planche
 
Paraît donc en 1953 la première aventure titrée « Chick Bill en Arizona ». Le personnage principal Chick ressemble à un jeune lion, arborant une superbe banane rousse (d'autres prétendent que c'est un chien, pourquoi pas, mais ses oreilles n'ont rien à voir avec celles d'un chien). Son patronyme sonne américain, ce qu'on demande à un héros du far-west. Mais pour les autres on comprend mieux leurs noms : Petit Caniche est un jeune chien à la touffe de poil au bout de ses oreilles pendantes, Dog Bull le shérif de Wood City est est un bon gros bull dog aux bajoues tombantes. Quand à Kid Ordinn, c'est un porc qui préfère manger et se reposer plutôt que passer à l'action.
 
Panthario trouve à qui parler

Parmi les indiens on y trouve oiseaux, chiens, pumas … Les habitants de la ville sont des chiens, rongeurs, singes, chats ... Le méchant, Panthario, est une panthère noire, accompagnée d'un reptile (Camay Léon), d'un gorille et d'un boeuf. On remarque que certains animaux restent tels qu'ils sont réellement, comme les chevaux (dont Confetti la monture de Chick), des bovins ou caprins, même des chiens, comme Victoria la chienne du restaurateur de la ville.
 
Les vaillants représentants de l'ordre

 
L'album « Chick Bill contre l'invisible » paru en avril 1983 au Lombard dans la coll. Bédédingue rassemble les deux premières aventures parues dans JUNIOR, « Chick Bill en Arizona » et « Les carottes sont cuites ». La petite histoire nous apprend qu'à l'origine Tibet destinait cette série pour LE JOURNAL DE TINTIN. Mais face aux réticences de Hergé, qui se souvient de l'échec de Popol et des Lapinos, la bande est publiée dans CHEZ NOUS-JUNIOR. Par la suite Tibet suit les conseils du Grand Manitou et transforme ses personnages en humains, et la série intègrera les pages de l'hebdomadaire en 1956 avec l'épisode "Les diables à quatre".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire