INSPECTEUR LONDUBEC - La cigogne et le corbeau

Inspecteur Londubec
La cigogne marche sur des œufs

de Emmanuel Trédez (sc) et Stéphane Nicolet
Couleurs : Valentin André-Terramorsi, Nicolet & Agnès Griffoul
Editions Du Long Bec (Strasbourg) ; X-2014 ; 47 planches.


 
Triffouillis-lès-Oies est en émoi ! Alors que la police enquête sur un odieux trafic de bébés, un quidam dénonce les outrageux comportements des habitants par le biais de lettres anonymes. Londubec doit résoubre les deux problèmes.


On est là dans un polar classique, destiné à un public jeune, marqué du sceau de l'intrigue et du jeu de mot. En effet les auteurs n'hésitent pas à en rajouter quand aux calembours relatifs aux animaux protagonistes. Ces personnages quels sont-ils ?
Le héros, l'inspecteur Londubec, une cigogne, alsacien d'origine comme il se doit, qui outre sa relative perspicacité s'en tire par la grâce de la choucroute qui décuple sa force, à l'instar de Popeye et ses épinards. Son assistant le brigadier Tetdeuf, autruche de son état, un fadasse qui digère tout ce qu'il gobe...

I'm Londubec the policeman - planche 38

Pour le reste les noms proviennent des caractéristiques de chaque espèce. Madame Toutou est une chienne, Monsieur Mulet une véritable tête de mule, Trompette un éléphant-archiviste à la mémoire sans pareil, Mme Hulotte une vieille chouette, le commissaire Pompon un vrai chaud-lapin, sa secrétaire Melle Corneille, surprise à bailler, Mme Aspic la langue-de-vipère; Mme Lactel fleuriste ancienne miss à la tête de Vache qui rit, le journaliste Lafouine, le facteur Cheval, etc. L'ennemi de l'inspecteur est le renard Docteur Fox, qui l'humilia en lui offrant un potage dans une assiette (ça ne vous rappelle pas une fable ?).

Le facteur cheval - planche 31

Les dialogues sont du même registre. L'éléphant ne se trompe rarement, l'épouse de M. Mulet qui se veut sincère assure que «  je meure sur le champ si jument », la charmante serveuse du Chaloon est une hérisson qui « ne manque pas de piquant », l'époux couleuvre de Mme Aspic est « un gros feignant qui vit à ses crochets », « De quoi je mamelle » rétorque Mme Lactel à Londubec, le photographe putois dont Tetdeuf affirme ne pouvoir le sentir ... sans oublier le commissariat situé au 36 quai des Orfraies.

Ambiance au Chaloon - pl. 11


Cette parodie fait référence à l'affaire de Tulle qui défraya la chronique au début des années 1920. Un corbeau auto-surnommé Œil de Tigre inonde les boîtes aux lettres de ragots et sème la panique dans la ville. Clouzot s'en inspira pour réaliser son fameux film « Le corbeau ». A noter que ce film sort en 1943 alors que le régime de Vichy incite officiellement à la délation.

Une oiseau de mauvaise augure - pl. 46


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire