Games of Mouses - LÉGENDES DE LA GARDE

Celanawe
LÉGENDES DE LA GARDE
David Petersen
Titre original : Mouse Guard (Archaia Entertainment LLC)
En France, édité par Gallimard
Tome 1 : Automne 1152 (DL janvier 2008, traduit de l'anglais-États-Unis par Marion Roman)
Tome 2 : Hiver 1152 (DL janvier 2011, traduit de l'anglais-États-Unis par Corinne Daniellot)
Tome 3 : La Hache Noire (DL janvier 2014, traduit de l'anglais-États-Unis par Isabelle Troin)


 Aux Etats-Unis la série paraît d'abord sous forme de comic books à partir de 2006. Elle est ensuite reprise en albums, le tout édité par Archaia Entertainment. En France Gallimard entreprend la publication en albums en 2008.

**********

Attention chef d’œuvre ! Dès les premières pages on se sent subjugué par les images, et très vite aspiré par l'histoire. On plonge dans un monde de fantasy où les héros sont ces petits nuisibles qui hantent nos logis, des souris. Chlorophylle revisité par George R R Martin !
Pour se protéger des périls qui l'entourent, le petit peuple des souris a fondé sa propre civilisation en un territoire qui les éloigne du monde réel. Il a bâtit des villes, construit des habitations et des fortifications au sein des forêts, dans des trous de collines ou sur les côtes maritimes. Des artisans ont forgé des objets et des moyens de transport, des élites ont mis en place une organisation étatique. Les souris ont domestiqué d'autres animaux (scarabée, abeilles), passé des alliances avec d'autres (les lièvres), et mis en place des systèmes de cultures et de cueillette. Et pour se défendre des dangers les Matriarches ont mis en place la Garde. Car sur ces terres rodent de féroces prédateurs, des loups, renards, mustélidés, serpents ...
Nous sommes dans le Moyen Âge des muridés.
" A travers ces communautés, nous clamons notre volonté d'être indépendants du monde brutal qui nous entoure. En elles résident notre autonomie, nos idéaux et notre fierté. Par notre courage et notre détermination, elles subsistent."

 L'univers graphique de David Petersen renvoie indubitablement aux œuvres de l'illustrateur anglais Arthur Rackham, tant au niveau du trait et des nuances de couleurs qu'à l'enchantement qui s'en dégage. Les souris de Petersen se sentiraient chez elles dans les sous-bois traités par l'artiste anglais.
Le fantastique chez Petersen s'arrête au fait que les souris (ainsi que les furets ou autres) se vêtent, parlent, se meuvent ou se battent comme des humains. Le reste de son univers emprunte au Moyen Âge occidental. Mouse Guard n'est pas une série de heroic fantasy, mais un cycle d'aventures proche des romans de la Table Ronde et des légendes arthuriennes. Ici pas de magie, mais des êtres qui se battent l'épée à la main, et qui combattent la peur par le récit de légendes. Celle de la Hache Noire est au cœur des croyances des souris. Savamment entretenue par les Matriarches et la Guilde de Haven, elle porte les espoirs de la population et lui insuffle le courage nécessaire à combattre les ennemis.


On s'immerge dans l'univers créé par Petersen avec délectation, comme on s'est trouvé transporté à la lecture du Seigneur des Anneaux, et l'on s'installe dans l'imaginaire fabuleux du Morte d'Arthur. Pourtant, Mouse Guard témoigne d'une réalité cruelle. Des personnages meurent, des guerres sévissent, le froid et la famine menacent, des amis trahissent, des amours naissent...

Minuit est dans la place ! (t 1, pg 139)

Le 1er album édité par Gallimard, intitulé "Automne 1152", relate la rébellion de Minuit et l'attaque de Lockhaven, la citadelle siège de la Garde. L'ancien armurier de la Garde a rallié à sa cause de nombreux combattants. Ils veulent un chef unique pour les Territoires, soumettre les chefs de chaque cité, et assurer la sécurité. Détenteur de la légendaire Hache Noire, Minuit entend imposer sa suprématie par la force.
Nous faisons alors connaissance avec trois gardes, l'intrépide Saxon, le raisonneur Kenzie et le jeune Liam, qui vont s'opposer dans un premier temps à Minuit. Le vieil ermite Celanawe leur vient en aide, leur apprenant qu'il est le réel détenteur de la Hache Noire.

Trio de choc
L'auteur prend soin de différencier ses personnages par leur caractère, leur apportant une justesse qui renforce une histoire déjà fort réaliste. Il les fait évoluer dans un cadre où l'environnement ou le climat jouent un rôle important. On comprend la faiblesse de ces petites créatures face à l'immensité qui les entoure. Ainsi la scène où les trois gardes affrontent le serpent ou lorsque Conrad et Sadie se battent contre des crabes, les adversaires sont géants !



Nous découvrons également la cité
de Barkstone, dont les portes sont taillées dans le tronc d'un caroubier et qui s'étend sous la roche. Au hasard des rues on apprécie le travail des artisans et observe la disposition des habitations à colombage, les enseignes nous dirigent. Des souris s'affairent, au marché, à la maison, à la taverne. Le quotidien d'une ville. Lockhaven n'a rien de commun, il s'agit d'une forteresse, habitée par des militaires, une cité-garnison faite de roches et de fer. L'organisation y règne, régie par la Matriarche Gwendolyn.


Une scène de la bataille de Lockhaven vient confirmer une remarque citée plus haut, à savoir une similitude  entre Mouse Guard et Macherot. Une guerre sévit entre rongeurs, où l'une des armées repousse l'autre à la défense. Il est surprenant de constater que l'usage de subalternes apoïdes détermine la victoire. Comme Sibylline, Rand pense à lancer des abeilles sur les ennemis qui n'ont d'autre choix que de fuir. Macherot et Petersen, même combat !

L'épisode se conclue par les notes de Gwendolyn, vigilante et inquiète Matriarche, qui a vu son pouvoir vaciller, et l'existence de la Garde remise en question. Elle déplore qu'une souris puisse brandir son arme contre une autre souris, alors que les ennemis ne manquent pas. Parmi ceux-ci, les Furets, dont on connait la défaite lors de la dernière guerre, mais que nous ne connaissons pas encore. Ils ont alors été repoussés vers les terres de l'ouest, mais certains de ces prédateurs sévissent dans les Territoires. Nous en saurons un peu plus dans le prochain volume.

Gwendolyn 

Les missions (t 2, pg 26)

"Hiver 1152", la famine et le manque de médicaments frappent Lockhaven, suite à la guerre de Minuit. La neige recouvre les Territoires, mais Gwendolyn doit faire face. Elle confie à plusieurs gardes une mission de ravitaillement, et les expédie aux quatre vents. Kenzie, Saxon, Sadie, Lieam et le vieux Celanawe sont en charge des cités du sud et de l'ouest, Copperwood, Elmoss et Sprucetuck. Mais la tempête rend le chemin ardu, et les évènements les séparent. Un hibou les prend en chasse, puis trois tombent dans un trou.

Le hibou face aux souris (t 2, pg 20)


La Hache Noire et son disciple Lieam doivent rejoindre au plus vite la cité de la Garde, afin d'apporter l'élixir qui sauvera Rand. Tandis que le trio pris au piège dans le tunnel s'aventure dans les profondeurs de l'ancien repaire des Furets, Darkheather !
En anglais heather signifie bruyère, qui est le symbole des Furets. Dans ces pénombres, le danger rôde, et Kenzie, Sadie et Saxon devront affronter un ennemi venu du haut, les Chauves-Souris.

Une fois encore Petersen nous entraîne dans le suspense et l'aventure, révélant l'immense courage dont feront preuve nos minuscules héros, au péril de leurs vies. On en découvre un peu plus sur les personnalités de chacun, et sur les sentiments qui les unissent. Saxon, ami loyal de Kenzie, renâcle à obéir aux ordres de Celanawe, alors que Lieam sent en ce dernier le mentor qu'il attendait. D'ailleurs le vieux guerrier voit dans le jeune garde son successeur pour la Hache Noire. La courageuse Sadie se rapproche de Kenzie, et Saxon s'émeut de la découverte du squelette de son ancien maître Loukas. Même à Lockhaven Abigail, habitée par les idées de Minuit, trahit la Matriarche. Bref tout ne va pas pour le mieux au royaume des souris.

La réunion des chefs des Cités

En parallèle se joue l'avenir des Territoires. La rébellion de Minuit a laisser des traces, tout en soulevant le problème des cités indépendantes. Gwendolyn décide de réunir les différents dirigeants afin de mettre en place une autorité capable d'assurer la sécurité tant militaire que alimentaire ou sanitaire. On découvre ainsi le marché qui unit les Lièvres aux Souris. Contre de la nourriture, les solides coursiers apportent leur collaboration aux souris, ceci malgré leurs différents. Mouse Guard est un univers entier.

Les lièvres parlent une autre langue (pg 133)


Lieam et la Hache Noire



Le départ de Port Sumac (t 3, pg 56)
Le troisième volume publié en France en janvier 2014 nous conte la quête de la Hache Noire par le vaillant Celanawe, le héros de la guerre contre Minuit. Il s'inscrit en amont des deux premiers, à une époque où la Noble Hache n'est plus en la possession des Souris.

Em et Celanawe (t 3, pg 47)

Celanawe est alors en poste à Frostic dans le grand nord. Alors qu'il s’apprête à retourner à Lockhaven il est rejoint par la vénérable Em. Elle l'enjoint de partir à la recherche de la Hache Noire, détenue par les furets du roi Luthebon sur la lointaine île d'Ildur. Em et Celanawe sont en fait les derniers descendants de Farrer le forgeur de la Hache, et se doivent de la retrouver pour perpétrer la légende.

La lignée de Farrer (pg 61)

Cette longue et périlleuse quête réserve nombre de surprises au lecteur. Le voyage en bateau de Port Sumac vers Ildur. La confrontation avec les furets et les tragiques évènements survenus sur l'île. Le retour à Lockhaven puis la vérité de la lignée à Shorestone.

A la cour du roi Luthebon (pg 82)


Cet album nous éclaire sur la naissance et le pouvoir de cette fameuse Hache Noire et de son détenteur, qui portent les espoirs du peuple des Souris. Nous sommes là à la source des croyances des souris, de ce qui fait leur ciment. Face aux dangers qui menacent les Souris, la matriarche Gwendolyn souhaite un nouveau héros en qui croire.

A Shorestone, le secret de la Hache Noire (pg 153)

A venir, Baldwin le brave et autres contes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire