Des Super Héros, mais petits...

LES TROP SUPER


 Actes Sud s'intéresse aux plus petits et édite la série des Trop Super. Il s'agit là de petits albums se voulant instructifs et divertissants, s'attachant à un phénomène naturel ou scientifique.
Écrites par Henri Meunier et illustrées par Nathalie Choux, les histoires ont pour héros super un petit tigre et une jeune tortue. Réciproquement dénommés Balbir et Bruno, nos jeunes protagonistes ont la faculté de devenir des super-héros, les Trop Super ! Et tels Batman et Robin (en fait Bruno devient Flash, et Balbir reste Balbir), cachés derrière leurs masques, les voilà volant au secours de la planète, bravant les dangers et affrontant les malfaisants grâce à leurs pouvoirs trop super. Puis quand c'est terminé il reprennent leur vie d'enfants.



Six albums sont parus dans la collection 'Actes Sud Junior BD' en 2005 et 2006. Dans le premier, "La trouilleuse fantôme" ils viennent au secours d'une forêt, dans le second "Jurassic Poule" ils affrontent une gallinacée géante, descendante des dinosaures. Dans "Tyranik l'ours" ils doivent arrêter la colère d'un ours, dans "Le complexe d’Adèle" ils ont affaire à des chauve-souris, dans "Tictac le coucou toc-toc" ils doivent retrouver des œufs.
Le dernier, "Les sept sœurs Dolly", nous renvoie au clonage et à la notion de diversité.
Trop forts, les Trop Super !

Un T-Rex ? Même pas peur !


© Actes Sud

**********

SUPER POTAMO


Ce petit hippopotame vert n'en est pas au stade des précédents, mais c'est son rêve à tout prix ! Slip noir et cape rayures panthère, Potamo démarche les groupes de super-héros pour en intégrer un. Mais sans aucun pouvoir particulier, sauf celui d'être super sympa (c'est lui qui l'affirme), il est refusé partout.


L'entêté ne lâche pas l'affaire. D'abord dégotter un endroit où n'agissent aucun super-héros. Il en trouve un, mais déserté des super-méchants. Eh oui, un super-héros sans vilains à combattre, n'est rien. et surtout il n'est pas reconnu. Or Potamo aimerait bien connaître la gloire. Donc il fait venir les méchants.


Ces derniers viennent en fait pour se reposer. Pas bon. On les provoque, il nous mettent une raclée, puisqu'il sont sept et Potamo un. Derniers actes, apprendre à se battre, et rassembler d'autres super-héros. Il est tenace le Potamo, hein ?
Le final ne répondra encore pas à ses attentes...


Entre hommage et dérision, cette petite histoire, écrite par l'auteur suisse Davide Cali pour la dessinatrice Raphaelle Barnanegre, nous rappelle que c'est pas le tout d'avoir des super pouvoirs, faut aussi avoir la tête qui va avec.
L'album paraît en Espagne et en France, édité par Bang ediciones en 2015.


© Raphaelle Barbanegre & Davide Cali
© Bang ediciones

**********


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire