HOBBY & KOALA, cousins de Hoppy

HOBBY & KOALA
une bande animalière humoristique signée Willy Lambil, dont la première mouture est un mini-récit publié dans le SPIROU n°1177 du 3 novembre 1960, sur un scénario de Delporte.

Plus tard paraît "Un koala à la sauce tartare", un récit de 6 planches dans SPIROU n° 1576 en 1968. Il en paraitra une douzaine d'autres jusqu'en 1973, réalisés avec Serge Gennaux au scénario à partir du 4ème récit. La référence à Hoppy, le kangourou de Sandy, est évidente. Entre deux épisodes de sa série principale du moment, l'auteur s'offre une fantaisie animalière, tout en restant dans son univers australien.
Lambil dessine en un style caricatural qui sied aux situations comiques, mais son approche des animaux, même anthropomorphes, se veut détaillée et juste.

L'action se situe donc dans la forêt australienne, et les protagonistes sont des habitants naturels de cet endroit. Ils se tiennent debout, sont partiellement vêtus, ou pas du tout comme le kangourou, et conduisent des véhicules. Aucun humain dans cet univers.
Les deux héros sont des figures symboliques de l'Australie, Hobby le kangourou et Koala... le koala. Le premier est vif, impétueux, et possède un bon coup droit. Comme le veut la légende, ce marsupial bondissant sait se montrer convaincant quand il agit en boxeur. Le second est plutôt la tête penseuse du duo. Vaquant le plus souvent à pêcher dans un étang sans poissons, nos deux vaillants viennent au secours de leurs congénères en difficulté.

Koala en mauvaise posture ! (SPIROU 1752, 1971)

Leur principal ennemi est Jack, un dingo pas très fute-fute, mais souvent affamé. Seulement la plupart de ses plans pour se sustenter échoue lamentablement, autant du fait de sa bêtise que de l'intervention de Hobby et Koala.

Kookaburra, Blakie et Jack

Parmi la faune locale, qualifiée d'animaustraliens par l'auteur, on trouve Kookaburra, un volatile sorte de martin-pêcheur, ici représentant un magouilleur de première, qui s'allie parfois à Jack quand il y trouve son intérêt. Autre animal emblématique, Ornifle l'ornithorynque, muni de son masque de plongée, qu'on retrouve plus souvent dans l'eau que sur la terre ferme.
Ajoutons le prof Wombat, un mammifère marsupial qui vit normalement dans les montagnes, Blakie le diable de Tasmanie, le compère des mauvais coups avec Jack, un émeu facteur, un militaire casqué du nom de Casoar, ou encore un iguane, des moutons, des lapins...

SPIROU n°1782 (1972)

En 2011 Le Coffre à BD édite un recueil des récits courts parus dans SPIROU augmenté d'inédits. Outre le fait de faire passer de bons moments de lecture (on apprécie les jeux de mots et les dialogues), cette petite série de l'auteur de "Sandy et Hoppy" nous apprend de quoi est composée la faune du continent australien. C'est déjà ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire