Un BACON à l'italienne


BACON

de l'italien Marco Natale
Édité par Pavesio (Turin)
**********

Bacon pressent l'embrouille - page29

TOME 1 : Chicago 1936
Dépot légal : janvier 2011 ; 104 pages + 3 de tribute to Bacon

Un beau cochon ce Bacon, surtout au lit avec une sensuelle chatte. Mais un sensible aussi, qui ne supporte guère l'injustice, ni qu'on bute ses amis. C'est ainsi que l’amorphe privé du début du récit s'investit dans une enquête où il va risquer sa vie, et se révéler intrépide. Face à lui, la mafia chicagoane, alliée à un politique véreux, et la police achetée. Pas une mince affaire, mais un véritable polar à la Raymond Chandler !


 Hake, le directeur de la Banque Centrale, est retrouvé mort dans sa piscine. Son chauffeur Léo sert de bouc émissaire et est emprisonné. La police a son coupable et entend étouffer l'affaire. Mais c'est sans compter avec Joe Bacon qui s'entête, normal pour une tête de lard, et veut découvrir la vérité, au point de risquer sa couenne.
Suspense, action, amour, trahison, tous les standards de la série noire sont là.
L'originalité de l'auteur réside ici dans la cohérence de son univers. La société est constituée d'animaux sapiens. Anthropomorphiques, les personnages sont donc des humains à tête d'animaux. Mais on y trouve aussi des animaux non sapiens, chats ou chiens de compagnie, des oiseaux, tout un zoo, et des porcs dont on consomme la viande. D'ailleurs l'un des pourris de l'histoire, Shark, est le roi de la viande en boîte.
Ajoutons à cela un racisme ambiant, à l'égard des poils longs, considérés comme inférieurs. Et ces pauvres porcs-sapiens qui se retrouvent entre les deux, haïs par tous.

Sapiens et non-sapiens - page36

Cette position du héros ni noir ni blanc mais un peu des deux est similaire au chat Blacksad, un autre détective privé. La similitude se ressent aussi du point de vue graphique, bien que le dessin de Bacon soit moins fouillé et plus caricatural. La variété des races animales représentée est large, outre les mammifères on croise des animaux marins (poisson, requin), un caïman, une tortue, des oiseaux ...

La maffia dans ses œuvres - page 45

Encore une fois les caractéristiques que l'on accorde aux animaux déterminent ici leur rôles. Les méchants cruels et sans scrupules sont le caïd Cayman, un crocodile (à la mâchoire raccourcie tout de même), et Shark un requin. Leurs hommes de main, des butors, sont un gorille, un pitt bull, un rhinocéros ou hippopotame. Le retors, un second couteau, est un renard. Les filles de joie sont de langoureuses félines.
Et bien sûr le héros, un bordélique ventripotent qui n'hésite pas à fourrer son groin dans la merde et découvrir ce qu'il cherche, est un cochon.

Joe Bacon et son copain flic, Horse - page 66


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire