Bestiaires loufoques

LA VIE DES TRÈS BÊTES

Intro, planche 3

Deux albums réalisés par Marion Montaigne, édités par Bayard Éditions en 2008 et 2010 (réédités dans la collection 'BD Kids').
Dans la même verve humoristique, elle publie en 2006 son premier ouvrage de vulgarisation scientifique, "Le cafard" (éditions Lito), présenté par le Pr Choupsky, prototype du Professeur Moustache, devenu célèbre avec la série "Tu mourras moins bête" *.



Avec "La vie des très bêtes", on apprend et on se marre, ou l'inverse. La série se présente sous forme de fiches, où Marion Montaigne laisse aller son imagination, sans se soucier plus que ça de la vérité, mais balance de temps en temps des infos réelles. Et paf, un dessin en coupe d'une bestiole, ses organes, ses muscles, son cerveau, comme un tableau de classe. A chacun de faire la part des choses, et choper le vrai du moins faux.


Et puis on repart avec une nouvelle fiche, un autre bestiau, et ça déconne à nouveau.
Mais gaffe à celui qui ne suit pas, ou qui rêvasse pendant la lecture. A la fin, y'a interro. Les deux ouvrages se terminent par un quizz, aussi rigolo que le reste.



On imagine à Marion Montaigne deux illustres ascendants ; le philosophe et moraliste de la Renaissance, Michel de Montaigne, dont elle aurait hérité, outre son patronyme, de cette passion pour la quête du savoir, et le Pr Burp, dont on reconnait en elle cette érudition et cette science de la pédagogie.


 * "Tu mourras moins bête" est à l’origine un blog, commencé en 2008 (d'après les archives), repris en albums chez Ankama Éditions (2 tomes en 2001 et 2012) puis chez Delcourt. La série est adaptée ensuite en DA, que l'on peut suivre sur Arte depuis 2016.
   
**********

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire